Visite de l'entreprise dsm-firmenich à Seclin

Leader européen dans la fabrication d’enzymes agro-alimentaires


Vous vous êtes toujours posé la question de ce qu’était l’entreprise implantée au cœur de Seclin ?

Que produit-elle ? Quand a-t-elle été créée ? Combien de personnes travaillent quotidiennement sur le site ? Autant de questions que se posent les Seclinois.

Pour y répondre, dsm-firmenich en partenariat avec l'office vous propose une visite guidée pour mieux connaître le groupe industriel hollandais.


Prochaines dates de visites 2024 :

  • Vendredi 29 novembre de 13h30 à 15h30 Annulée

 

Réservation obligatoire avant la visite par téléphone au 09 72 52 85 03 ou par mail contact@seclin-tourisme.fr

 

Le paiement peut se faire à l’accueil de l'office (CB, chèque ou espèce) ou vous pouvez nous envoyer un chèque à l'ordre de l'office de tourisme de Seclin Mélantois.


Modalités de la visite :

  • Tarif : 5€ pour les seclinois / 7€ pour les non seclinois (paiement  obligatoire avant la visite).
  • Groupe de 10 personnes (âge minimum 12 ans)
  • Tenue vestimentaire : Pantalon et basket, le reste des équipements de protection individuelle seront fournis par dsm-firmenich
  • Une vidéo sera à regarder obligatoirement avant la visite (merci de demander le lien à Tiphaine à l'accueil de l'office)
  • La visite comporte des montées d'étages par escalier (équivalent 2-3 étages) dans un environnement qui peut être assez chaud (25-28°C)
  • Le jour de la visite, rendez-vous à l'accueil de dsm-firmenich (15 Rue des Comtesses de Flandre).

 



Côté histoire :

Le père fondateur est Auguste Boidin. Il découvre en 1897 le procédé Amylo grâce à sa collaboration avec Albert Calmette. Cette découverte lui vaut une médaille d'or à Paris en 1900.

Il continue alors ses recherches et multiplie les brevets.

En 1921, il crée la "Diastase rapide SFA" et fonde ainsi la société RAPIDASE au cœur de la ville de Seclin.

Maintenant patron d'une société en plein essor, il s’intéresse de prés à la vie de ses ouvriers : création de Jardins Ouvriers, de la "Famille Seclinoise" (habitations bon marché).

A la mort de Boidin en 1929, le groupe Baxter Travenol propose un marché : contre l'utilisation des connaissances de Rapidase, Baxter lui ouvre les portes d'un marché international.

Les enzymes produites à Seclin se retrouvent dans une multitudes d'industries : agro-alimentaire, animal, teinturerie, pharmaceutique, blanchisserie, textile...