Durant trois générations, Wattignies a baigné dans les effluves de menthe ou de caramel émanant de l’usine La Pie qui Chante. La fermeture de l’entreprise en 2003 signa la fin d’une époque et la naissance, deux ans plus tard, de la Maison de la confiserie, un musée consacré à l’histoire du bonbon.
Ce lieu de vie et de mémoire accueille une collection permanente d’objets publicitaires, goodies ou encore de matériels de fabrication. La « Maison » retrace la longue épopée du sucre et des bonbons.
Depuis plus de 150 ans, dans notre région, la confiserie est, un vrai patrimoine artisanal autant qu’industriel : les confiseurs de la Métropole représentent plus de 50% de la production française de confiserie en sachets.
De quelle partie du monde est originaire la canne à sucre ? depuis quand cultive-t-on la betterave à sucre ? pourquoi environ 30% de la production française de bonbons se fait dans le Nord ? Les bénévoles de la Maison de la Confiserie vous l’expliqueront, mais ils en feront aussi la démonstration devant vous par la fabrication de berlingots, sucettes ou autres bonbons.
Ils vous apprendront notamment l’histoire des Frimousses de Cambrai ou que le Carambar était fabriqué depuis 1954 et jusqu’à peu, rue de la Chocolaterie à
Marcq-en-Barœul.
Composition des bonbons, rôle et fonctionnement des différentes machines, dans un petit laboratoire moderne mais qui respecte des
méthodes traditionnelles, on y a même inventé des berlingots noirs et jaunes aux couleurs du blason de la Ville, grande spécialité locale. La production du Berlingot de Wattignies est modeste
(une trentaine de kilos par an), l’essentiel est ailleurs : expliquer aux visiteurs lors des démonstrations de cuite, la fabrication des confiseries.
Informations pratiques :
Adresse : 24 rue Guynemer, 59139 Wattignies
📱 Tél : +33 3 20 96 03 46
📧 Mail : maisondelaconfiserie@orange.fr
🌐 Site Web : www.maisonconfiserie.fr
🌐 Page Facebook : La Maison de la confiserie
🕐 Tarifs et horaires : Visite toute la semaine uniquement sur réservation, 8 personnes minimum, 17 max.
Plusieurs dates d'ouvertures dans l'année notamment aux journées du patrimoine ou possibilité d'ouverture pour les groupes sur réservation.
Adultes 4€ / enfants de -12 ans 2,50€