Le Chemin de Saint Piat

Pourquoi le valoriser ?


Un potentiel clef du slow tourisme

Pouvant être parcouru intégralement à pied ou en vélo, et sur certaines portions aménagées à cheval, le chemin encourage la pratique d’un tourisme de proximité. Celui-ci doit s’accompagner d’une sensibilisation au développement durable notamment aux bienfaits de l’hyper local (circuits courts, mobilités douces, hébergement chez l’habitant).

 

L’apprentissage du tissu territorial par les locaux mais aussi par les touristes entame une dynamisation lente mais spontanée, par effet boule de neige des pépites locales se révèlent peu à peu : restaurants, hébergements, activités de loisirs, vente directe des produits de la ferme, découverte des artistes et des artisans maillons essentiels du développement local.

 

Le chemin constitue quant à lui la colonne vertébrale qui articule toutes ces pratiques et peut s’il est valorisé de manière cohérente harmoniser l’offre touristique d’un territoire vaste et encore trop méconnu.En effet le chemin connecte les axes Nord et Sud de la métropole alors que son parcours est un espace de grandes richesses à découvrir, il est donc à la fois un connecteur et une destination.