Juchée sur les hauteurs de Bouvines, l’église Saint-Pierre est un joli point de repère pour tous les randonneurs. L’édifice actuel, construit à la fin du XIXe siècle, est un exemple du style néo-gothique. Elle surprend surtout par son élévation, 52 m du sol au sommet, et par la blancheur de la pierre de Lezennes.
En 1878, le maire de Bouvines, Félix Dehau, décida, avec le conseil de fabrique (conseil paroissial), de faire reconstruire l'église du village, jugée par tous trop vétuste et trop exiguë. Ce nouveau sanctuaire devait être également le monument commémoratif de la bataille de Bouvines (1214), victoire considérée comme "donnée par Dieu" et fondatrice de la France.
La construction débuta en 1880 pour s'achever en 1886. On fit appel à l'architecte Auguste Normand qui s'inspira de l'architecture du XIIIe siècle pour concevoir un édifice néo-gothique sans piliers, tourné vers la mise en valeur des 21 immenses vitraux (8 m x 3 m) retraçant la bataille.
L'église fut consacrée par l'archevêque de Cambrai le 25 juillet 1910 et fut classée Monument Historique en 2010.
Les vitraux furent réalisés par le maître verrier Emmanuel Champigneulle, dont l'atelier lorrain jouissait d'une grande réputation.
Les premiers vitraux furent posés à partir de 1889, après avoir été présentés lors de l'Exposition Universelle de Paris, et le chantier se prolongea jusqu'en 1906, date de la pose du dernier vitrail.
Ces vitraux ont été classés Monuments historiques par M. Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture, en 1981.
Chaque vitrail est en trois parties. Ils sont très colorés et regorgent de petits détails que l'on observer des heures. Ils se lisent de gauche à droite en quinconce comme une bande dessinée.
La partie haute est occupée par des anges, les messagers entre Dieu et les hommes. La partie centrale raconte un moment clé du récit. Dans la partie basse, est
inscrite la légende, les blasons des villes et des donateurs.
📖 Un livret "La Victoire de Bouvines (1214)" est disponible à l'accueil de l'office (5€).
Vous retrouverez à l'intérieur toutes les informations sur l'origines, les causes de la bataille, son déroulement, ses conséquences ainsi que le détails des vitraux.
Informations pratiques :
Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 59830 Bouvines (parking à proximité).
L'église est ouverte tous les jours : en été de 9h à 18h. En hiver de 10h à 17h.
L'église propose un feuillet expliquant chaque vitrail ainsi que QRcode renvoyant vers une vidéo explicative.
La bataille de Bouvines, qui a eu lieu le 27 juillet 1214 a été une confrontation décisive entre les forces du roi de France Philippe Auguste et une coalition comprenant l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Othon IV, ainsi que des seigneurs féodaux comme le comte de Flandre et le comte de Boulogne.
Malgré son infériorité numérique, Philippe II a réussi à remporter une victoire éclatante, consolidant ainsi sa position en tant que roi de France et affaiblissant considérablement ses rivaux.
Cette bataille a eu des répercussions politiques majeures en Europe, renforçant le pouvoir monarchique en France et influençant les relations de pouvoir dans toute la région. La bataille de Bouvines est également devenue un symbole de la résistance française contre les agressions étrangères et de la montée en puissance du royaume de France.