Nous ne pouvons commencer nos petits billets sur l’histoire des villes et communes du Mélantois sans vous parler de notre collégiale Saint-Piat à Seclin, classée monument historique depuis 1920.Savez-vous que lors de sa restauration, les portes des lucarnes sur la toiture ne devaient pas être peintes en gris mais en rouge ? En effet, au Moyen-Âge, toutes portes en bois étaient peintes au sang de bœuf, puissant fongicide permettant de stopper les parasites et ainsi conserver le bois.
L’occasion de vous parler de Saint-Piat, né en 222 après J.C., à Bénévento sur le territoire de la grande Grèce (l’Italie actuelle). Très jeune, notre Saint se dévoue à Dieu, au point de monter vers Rome pour y rencontrer le pape Fabien.
Celui-ci lui demande d’évangéliser la Gaule du nom du Christ. Avec ses compagnons de route, Saint-Chrysole et Saint-Eubert, ils partent sur les voies romaines. Saint-Piat se sépare d’eux pour se rendre vers Tournai. Ce qu’il ne sait pas, c’est que l’empereur de Rome persécute les évêques. Le pape est emprisonné et périt dans sa cellule. Les Saints sont alors persécutés.
Notre Saint-Piat est arrêté, torturé avant de lui trancher le haut du crâne. La légende démarre. Saint-Piat marche de Tournai à Seclin en portant le haut de son crâne sur le chemin devenu ensuite très célèbre pour tous les pèlerins, randonneurs et cyclistes. Il s’effondre à Seclin. Ses fidèles font construire un mausolée au VIIème siècle qui deviendra ensuite une crypte au-dessous de l’église qui lui fut dédiée dès le XIème siècle. Église devenue « collégiale » en mémoire au collège de moines qui l’ont gardé durant 13 siècles.
Notre Saint martyre Piat rejoint alors la légende les
150 Saints céphalophores, dont 40 en Ile de France, qui subirent la décapitation et ramassèrent leur tête pour la porter vers un but qui deviendra sacré. Le plus célèbre Saint martyre céphalophore étant Saint-Denis dont la cathédrale, sur l’île de la Cité à Paris, deviendra la nécropole royale.
Quant à notre collégiale, elle a accueilli en son enceinte d’illustres dépouilles dont celle du seigneur
engagé de Haynin, propriétaire du château construit au XVIème siècle sur les terres de la Mouchonnière et dont le porche est érigé sur l’actuelle place Stalingrad à Seclin. Terminons notre histoire par un cocorico à notre collégiale qui peut se vanter d’être le plus ancien édifice religieux de la métropole lilloise.
Sophie CHICHE – Guide conférencière – Office de tourisme de Seclin
Merci à l'association de "Sauvegarde et de réhabilitation de la Collégiale St Piat" fondée en 1999, qui contribue
l’entretien et au rayonnement de l’édifice.
Les visites de la collégiale Saint-Piat sont régulièrement proposées par l’office de Tourisme. Renseignements auprès de Tiphaine : contact@seclin-tourisme.fr